by

Peut-on de nouveau allaiter après une augmentation mammaire ou un lifting des seins?

Chaque patiente de la clinique Dr. Wim Danau bénéficie d’un suivi personnalisé en amont d’un lifting des seins ou d’une augmentation mammaire. Ce suivi comporte un rendez-vous au cours duquel l’intervention est soigneusement détaillée par le professionnel. Un lifting est un acte peu invasif qui consiste à replacer une aréole trop basse ou à corriger un affaissement. Une augmentation comporte, elle, la pose d’un implant mammaire. Ceci est plus complexe, mais parfaitement maîtrisé. Les deux opérations ont lieu sous anesthésie générale.

Combien de temps faut-il pour cicatriser?

Au cours d’un lifting des seins, comme durant une augmentation mammaire, des points de suture sont réalisés. Ces derniers sont résorbables, mais une intervention du chirurgien peut parfois être nécessaire pour les enlever. En moyenne, les points de suture disparaissent en 20 jours. La cicatrisation totale prend, par contre, plus de temps. Ce n’est qu’au bout d’un an que la poitrine est complètement remise de l’opération.

Est-ce compatible avec l’allaitement?

Beaucoup de patientes demandent un lifting des seins ou une augmentation mammaire après une ou plusieurs grossesses. L’allaitement provoque régulièrement un affaissement du sein. Ces opérations permettent d’y remédier. Par la suite, l’allaitement est de nouveau envisageable. Un an après l’intervention, un rendez-vous avec le chirurgien permet d’éclaircir ce point. Attention, il existe un cas particulier qui peut poser un problème : si l’implant a été inséré par le mamelon, le geste a pu nuire à la fonction de lactation.

L’allaitement va-t-il impacter le résultat de l’opération?

Un lifting des seins, tout comme une augmentation mammaire, a pour but de remodeler la poitrine. Ce résultat n’est pas permanent, et il dépend de nombreux facteurs. Une reprise du sport trop précoce, une exposition au soleil, le temps qui passe, et effectivement, un allaitement ultérieur, peuvent amoindrir les bénéfices de l’opération. L’affaissement étant une conséquence possible. Augmentation mammaire ou lifting des seins : n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.